Skip links

Je suis Mathilde Azriel, architecte HMONP inscrite à l’ordre des architectes d’Ile de France et diplômée de l’école de Paris Belleville.

C’est après avoir travaillé plusieurs années dans un cabinet d’architecture parisien sur de nombreux projets de rénovation d’appartements, de maisons et de restaurants que j’ai décidé de créer ma propre société d’architecture dans cette même typologie de commande.

Je souhaitais pouvoir aider les particuliers et les commerçants à accéder à une architecture qui répondrait concrètement à leurs besoins et leurs façons de vivre.

Je vise en effet à concevoir des espaces qui seront utilisés et habités par leur commanditaires, donnant ainsi tout son sens à mon accompagnement que je centre avant tout sur l’expérience client. Réaliser les envies de personnes qui me conteront leur histoire et me donneront leur confiance, est le moteur qui me fait avancer.

J’ai également un amour de l’ancien que je cherche à faire transparaitre dans mes architectures et qui a été mon guide pour axer ma pratique. Passionnée de brocante, de mobilier vintage et de vieilles pierres, j’ai naturellement décidé que Exposé Nord se spécialiserait essentiellement dans la mise en lumière de lieux existants tout en préservant leur histoire et leur authenticité.

Pourquoi Exposé Nord ? Pourquoi Exposé Nord ?

Un événement a également grandement marqué ma vie d’architecte, il s’agit de mon année d’étude dans l’école d’architecture et de design d’Oslo, en Norvège. C’est en effet en grande passionnée de l’architecture nordique (du nord de la France jusqu’à la Scandinavie), qui se concentre sur la matérialité, la justesse de sa mise en œuvre, et l’accord avec son environnement, que cette expérience fut pour moi une véritable révélation sur la façon de concevoir et de vivre l’architecture.

Les nord-européens et les scandinaves tout particulièrement, qui peuvent rencontrer des hivers très rudes, ont rapidement su concevoir des architectures sachant s’adapter à ces conditions, mais surtout ils ont attaché une forte importance à l’art du bien vivre un intérieur chaleureux et confortable. Ce qu’ils appellent plus communément l’art du Hygge. Ils ont alors développé un sens du design, à la fois fonctionnel, minimaliste et intemporel tout en mettant l’accent sur le confort et la convivialité.

Une inspiration fortement ancrée qui me fait aimer l’authenticité des matériaux naturels comme le bois, la brique, la pierre, la céramique, et me fait réfléchir au geste juste, la bonne mise en œuvre, le bon dosage.

« Exposé nord » est également une expression qui vient faire un joli pied de nez à cette obsession de l’orientation sud qui semble remporter tous les suffrages lorsque l’on parle de confort ou pour apprécier la qualité d’un espace en immobilier. Et c’est finalement intimement persuadé que tout lieu, quel que soit son exposition ou sa configuration, détient un beau potentiel architectural s’il est savamment pensé.